jeudi 29 novembre 2012

Welcome to India

Arrivé a Delhi, je regarde ma montre et j'ai 4 heures avant mon train pour Agra, je me renseigne donc pour m'y rendre en taxi, au départ les prix sont exorbitants mais au bout de 10 minutes on me propose partager un taxi, j'accepte. Le hasard ait que l'autre personne est un médecin ayurvedique qui se rend dans une petite ville a 80 km au nord est de Agra. Nous voila parti. Tout est cool sauf quand nous commençons a quitter la voie express et que les routes deviennent une cohue et que le chauffeur a du mal a trouver son chemin. Nous déposons le docteur a sa clinique et prenons la direction de Agra, mais maintenant la route est non seulement bondée mais son état est lunaire avec de véritables cratères, d'ailleur les travaux de réfection sont en cours, nous roulons sur les gravas une bonne partie du chemin, les 80 derniers kilomètres seront faits en plus de 4 heures.Jj'arrive donc à Agra avec le soleil couchant et une visibilité très très réduite, et oui cette ville est une des plus polluées au monde, ça se voit, ça se sent, ça pique les yeux.... Pas de visite du Taj Mahal ni ce soir ni demain car le vendredi est réservé a la prière, le patron de la guesthouse qui est par ailleur très sympa et bien située et très propre, me propose de me faire passer pour un musulman et daller y prier demain, je refuse de me prêter a ce jeu. Malgré tout je pense avoir une journée bine remplie de visites d'autres sites de la ville ainsi que Fatepur Sikri a 40km de la ville et sans doute quelques points de vue sur le Taj Mahal que j'ai entre aperçu et qui a l'air d'un mirage au travers du smog.

Landed in delhi, I have 4 hours before my train for Agra, so I decide to enquire about a taxi. The price is horrendous, but I find a 'share' option with an ayurvedic doctor who is going to a hospital 80km north east of Agra, I hop in. The journey is great even when we leave the express highway and start meandering on the country roads, that soon will bcome dirt tracks and then just dirt. Its a great journey as I get to feel again the indian vibrations, but does not get me to Agra any earlier than if I had taken the train. So I arrive too late to get into the Taj Mahal site that is closed to the public tomorrow. The only option would be to become muslim for one day and access the site for prayer at 1pm, but I refuse this option, so I will only get to see this 'wonder' from a distance... The glimpse I did get so far was that of a mirage through the dense smog and fumes that make the air here in Agra very difficult to breath irritating for the eyes and reduce the visibility a lot. Anyhow, I still have a busy schedule with the fort, fatepur Sikri, the baby Taj and the views of the banks of the river Yamuna before i get on board the train that will get me out of here and into more breathable air and to the banks of the holy Ganges as I will wake up on saturday in Varanasi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire