samedi 22 décembre 2012

Le debut de la fin... De l'itinerance / the begining of the end... of boping and hoping

Omkareshwar est une étape obligée sur ce parcours des sites sacrés du Madhya Pradesh. C'est très pittoresque, une ile escarpée, reliée à la petite ville ou seul le commerce ésotérique est développé autours du temple mythique du jyoti lingam, un des douze lingams sacrés, qui ici, 'n'a pas de forme'. Pas de cohue ou de contrôle de sécurité pour accéder a ce temple ancien et sa pierre. Sur l'ile, un autre temple, est plus prisé car il est a été construit autours d'un lingam de formation naturelle. L'ile elle même, aurait la forme du OM, c'est dur a croire, mais le sentier pavé qui fait le tour de l'ile a été dessiné sur cette forme mythique. Deux rivières... sacrées, bien évidement (on retrouve ici la Narmada et la Keveri), se rencontrent au bout de l'île, ce qui ajoute a la sainteté du lieu. J'ai parcouru le sentier avec un allemand charmant qui séjournait a la guest house ou j'ai trouvé un placard ou dormir. Nous sommes allé jusqu'au pied du barrage qui est à l'autre bout, et ou nous avons pu nous baigner dans l'eau propre et fraiche, étant en amont des sites d'ablution et d'offrandes. Les offrandes a l'eau divine prennent des formes diverses, des fleurs, des bougies, des vêtements et souliers et bien sur, les sacs et bouteilles en plastique. L'hébergement, situé sur l'ile et qui nécessite de gravir beaucoup de marches qui grandissent au fur et a mesure que l'on monte, surplombe la gorge et offre une vue sublime. Toutes les 'vraies' chambres affichaient complet, j'ai donc du me rabattre sur l'option 'ultra spartiate' du placard sous l'escalier, sinon je devais retourner dans une guesthouse sans charme au centre ville. Mais ce ne sera que pour une nuit, car même si l'endroit a un côté charmant, on en a vite fait le tour et même les pèlerins indiens ne s'éternisent pas. Les occidentaux y font leur 'chill-out' spirituel, envoûtés par le fait d'être au coeur du OM. L'occupation principale semble être la consommation de fumées narcotiques, ce qui n'est plus ma tasse de 'chai', certains et certaines des personnes sont charmantes et d'autres n'étaient vraiment pas à mon gout et plutôt à mon dégoût. C'est donc le coeur léger que je quitte cet endroit ce matin après avoir vu le soleil se lever. Il ne me reste plus que 5 jours avant mon atterrissage au Kerala et je commence a avoir hâte de pouvoir poser mon sac et passer a un rythme sédentaire. En attendant, j'ai encore deux sites d'exception a voir, qui sont Ajanta et Ellora, tous deux classés au patrimoine de l'Unesco. Les derniers ajustements de mon itinéraire, font que je fait pouvoir prendre le temps de visiter ses sites en détail sur deux jours pleins après une nuit de halte et de repos dans une ville proche du premier site, me permettant d'y être de bonne heure, avant les cars et les familles, car ce sera dimanche. Le lendemain, lundi, je serais sur le deuxième site. Puis, il me restera la ville de Hyderabad qui s'annonce à la fois chaotique mais très singulière et avec de belles choses a voir (palais, fort, marchés et musée).

Omkareshwar is an important stop on the sacred itinerary of the state of Madhya Pradesh. On the mainland, a temple built for a shapeless lingam and is one of the twelve sacred lingams of the country. An island that is supposed to be shaped like the OM is on the opposite side of the river. They have built a path that takes you around the island and is designed on this spiritual shape. At the tip of the island, the sacred Narmada and Kaveri rivers meet and this is another 'special' feature of the place as is the other important temple situated on the island and houses a natural formation lingam. The place is clearly a pilgrimage place with nearly only spiritual nik nak shops lining the two roads that lead to ghats and the bridges that take you onto the island. Its quite a beauty spot and quiet as no cars of even motorbikes can access most of the site as its very hilly and steep and only steps lead to the key places. So you can see some people being carried around by porters. The place i chose to stay had a beautiful view on the river gorge and the ghats but was full and only a cupboard under the stairs was available to sleep in so this is where I spent the night. The foreigners here are mostly smoke-heads and even if a few were very pleasant and charming as was the german guy with who i circles the island and went for a swim, some were just rude, clean but looked dirty and italo-excessive, so this did spoil the place and leaving after just one day and one night was a pleasant thing having watched the sun appear over the site. Only 5 days before i touchdown on keralan soil and move closer to my settling point. In the mean time, I still have two Unesco world heritage sites on the list which are Ajanta and Ellora. My change in itinerary allow me to spend two full days for these sites so I will not be rushed as was the case in my original plan. Then it will be Hyderabad, its fort, palace, market and museums that await me before I can chill under the coconut trees.