lundi 14 janvier 2013

Nina, Kalari et Allergie

Il n'a pas fallu plus de 24 heures pour que ma nostalgie ne soit balayée par l'arrivée de Nina, compatriote française avec qui j'avais passé de bon moments à vélo l'année dernière. Cette saison, nouveau script, car Nina qui louait une superbe Villa l'année passée fut victime de son propriétaire qui s'était engagé par ailleurs avec une autre dame et avait oublié de prévenir Nina. Celle-ci se trouvait donc donc l'embarras car elle était sans toit et recevait des amis 5 jours après son arrivée. Je lui ai proposé mon hospitalité pour qu'elle puisse poser ses sacs, se prendre une douche et ainsi être fraiche pour visiter les propriétés disponibles. Cette année le choix est limité car Varkala attire de plus en plus de personnes qui la préfère a Goa. Les russes ont donc pris leur quartier d'hiver échappant ainsi au froid sibérien, mais on également fait grimper les prix car ils ne négocient pas. En fin d'après midi, un hébergement fut trouvé, une petite maison de deux chambres, chacune avec sa salle de bain, l'une avec une cuisine, et toutes deux, donnant sur un patio avec vue sur un champ. Les jours suivants, il a fallu nettoyer, aménager et récupérer les meubles que Nina avait laissé à la Villa et de nombreuses affaires laissées chez une de ses amies anglaise qui vit ici 9 mois par an. Entre temps, j'ai trouvé un très bon masseur qui m'avait été conseillé auparavant, très efficace dans ses massages, mais completement désorganisé par ailleurs, la prise de RDV est un calvaire. J'ai également commencer les cours de Kalaripayat, en fait le 'master' n'a pas beaucoup d'élèves, et le peu qu'il a ne viennent pas régulièrement. J'ai donc des cours particuliers, le matin a 7h30 pour une durée de 1h30. Mon ami Vibhu, qui a décroché cette année la médaille d'or au championnat de Karaté du Kerala, m'a présenté au 'Master' et expliqué les rituels que je devais accomplir au quotidien mais aussi le rituel initial pour être accepté en tant qu'élève et qui consiste a poser un billet de banque et une pièce de monnaie, pour moi ce fut 101 roupies, sur une feuille de bétel fraiche et sous un fruit dont je ne connais pas le nom. Cette offrande est posée sur l'autel face à la déité, en l'occurrence Krishna. En ce qui concerne le paiement des cours, l'argent doit également être présenté à la déité, il devient alors bénit et le 'master' pourra l'utiliser pour acheter du whisky. Malgré son gout pour l'alcool (j'ai vu quelques bouteilles quand j'ai utilisé ses toilettes), il est rigolo et très fort dans sa discipline et a commencé a m'initier a cette pratique. Il s'agit de routines, chorégraphies, impliquant des mouvements de jambes, de hanches, de bras, de mains et de tête. Il y en aurait 18, 17 peuvent être enseignées, la dernière etant réservée au maitre, j'en suis a deux. Pour clôturer cet épisode et commencer une nouvelle semaine, ma cheville droite a commencée a gonfler dans le nuit de dimanche a lundi, j'ai donc commencer la prise d'antibiotiques et d'antihistaminiques que j'avais emmené de France. Au matin, je suis passé voir le maitre, qui m'a envoyé à l'hôpital ou ils m'ont donné à ma demande un traitement contre l'elephantiasisme, très présent en Inde et qui se transmet par le moustique, ainsi qu'un antihistaminique plus fort car le diagnostique pencherait plus pour une réaction allergique à la salive de moustique. J'avais en effet été beaucoup piqué sur les pieds et chevilles ne m'étant pas assez servis de crèmes répulsives. Aussi dans le Kalari Sangam, l'arène rectangulaire creusée directement dans le sol, les moustiques pullulent et le premier jour, je n'avait pas prévu cela. Maintenant j'utilise les répulsifs sur ma peu et je brule des noix de coco dans l'arène, ce qui est très efficace pour faire fuir ces insectes sanguinaires et dangereux. Ce matin, mardi, ma cheville dégonfle doucement mais je me prends du repos de mes cours jusqu'a jeudi car demain mercredi je compte aller à Trivandrum pour faire quelques emplettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire