mardi 26 février 2013

Les gens du voyage

Je voyage seul, certes, mais en Inde, la solitude existe peu car on peut facilement la rompre en acceptant les multiples solicitations des locaux qui vous assaillent de questions et de regards intérogateurs. Il est clair que dans les villes ou seul le tourisme fait vivre, les solicitations sont rarement gratuites, souvent hypocrites et agressives, mais en dehors de ces endroits, les locaux sont charmants. Je dois dire que Khajuraho est le summum de l'agressivité et de la non hospitalité, mais le site est tellement beau que l'on se doit de passer outre. Mettre ses écouteurs et lunettes de soleil pour éviter le dialogue stérile et puéril est une bonne option. Malgré cela, il y'a eu quelques personnes fort sympathiques qui ont permis a ce que je ne gardes pas qu'une mauvaise image des locaux de Khajuraho. En ce qui concerne les étrangers en vacances, les personnes que je peut cottoyer dans les gares, trains et guesthouses sont souvent en vadrouille comme moi. Voyageant seuls, en couple ou en petit groupe, ils sont toujours disponible pour partager leur impression sur ce pays qu'ils visitent pour le première ou comme moi pour la einieme fois. C'est clair que les personnes seules sont plus ouverts que les couples ou les groupes, et donc je profite d'être seul pour ne pas l'être aussi souvent que cela. C'est sur que dans les 'hauts lieux touristiques' que sont Agra, Varanasi et Khajuraho, le volume de tourisme est important, les opportunités de faire des rencontres également et j'ai pu passer de bons moments avec des personnes de tous les continents. Quand je vais m'enfoncer un peu plus hors du circuit classique, je risque de croiser moins de touristes mais sans doute avoir plus de rencontres avec des locaux.

Mes rencontres seront en fait diverses et variées et les occidentaux que je croiserais seront pour la plupart charmant et charmantes. Comme anticipé, nous n'étions pas beaucoup a nous aventurer dans le fin fond du Madhya Pradesh. Au niveau des locaux, la famille chez qui j'ai logé a Orchha, le photographe, prof de danse du village de Mandu qui m'a fait particpié à la répétition du spectacle des jeunes hommes du village sur du bruit 'gansta' bollywood. A Maheswar, deux sadhus qui ne parlaient pas anglais mais qui m'ont gratifies de leur plus beaux sourires et poignée de main des plus tendre. A hyderabad ou j'ai rencontré un professeur de yoga avec qui j'ai passé quelques heures a échanger sur nos expériences communes avec le yoga et qui m'a fait faire un petit tour en moto de la ville. Les emails furent echangés, nous ne nous reverrons sans doute pas mais les moments furent plaisants, les discussions et partage d'expérience interessant, et au final pas beaucoup de temps passé seul.

Alone in India is just not possible, there is so much interest from locals to talk, share, question, observe that one has to often manage a large gathering of people that can sometimes become overwhelming. But in most cases its really very pleasant to meet so many people so easily and share some quality moments. Of course annoyance is possible and Khajuraho that I am leaving this morning is a clear example of this, as the locals here harass the tourist and nothing is free nor done in a nice way. I don't want to generalise as I did cross a few friendly people but it was like finding a pin in a haystack. So to try and avoid the touts, I opted to wear my earphones and dark glasses and refuse to answer them. As for the foreign tourists, the ones I am likely to meet in the trains, stations, guesthouses are similar to myself, travelling through india on their first or more visit to this incredible country and are always ready to share their experiences and tips. Traveling alone, in couples or small groups, the people traveling alone are more open to conversation than some of the others, so as I am in this category, I am enjoying this status and the moments I can spend with others. In the major touristy destinations that are Varanasi, Agra and Khajuraho many tourists mean also many opportunities to meet people, and as I go deeper into the country and a little off the main tourist roads and hubs, fellow travellers should become more scarce but at the same time the contact with locals should be more abundant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire