jeudi 22 novembre 2012

La valise - Packing in progress

L'objectif est de rester sous les 15kg. Quand on part pour une durée un peu longue on peut toujours considérer des achats sur place pour compléter sa garde robe,mais il y a des 'essentiels' qui prennent du poids et de la place, mais j'essaye d'améliorer les choses d'une année à l'autre.
Les incontournables pour l'Inde quand on ne passe pas toutes ses nuits en hébergement 5 étoiles, sont, un drap de grande taille pour couvrir la surface du lit, un oreiller, un paréo qui sera 'multi-usages', a la fois taie d'oreiller, serviette de douche et drap de plage, un sac a viande et une moustiquaire d'une taille très grande pour pouvoir avoir de la place pour lire, écrire, dormir dessous, sans être collé aux bords et donc se faire piquer au travers. Pour les draps, la légèreté est importante pour le poids mais aussi pour la rapidité de séchage, cette règle s'applique également aux vêtements. Les chaussures doivent choisies pour leur polyvalence et légèreté souvent , j'ai donc en plus de mes chaussons ultra légers de la marque Puma, pris une paire de chaussons en matière plastique qui sont faite pour les randonnées en rivières qui me serviront pour la plage et la douche de certains des bouis bouis ou je vais rester et aussi sans doute en ville car elles son pas trop moches et au contraire de tongs, tiennent la cheville et sont anti dérapantes.

Ensuite la gestion des différences de climat... Et oui, les régions ou je serais en Inde ont un hiver doux,voir, chaud. L'option que j'ai pris, est, de voyager avec des vêtements très légers mais avec une sous-couche thermolactyl pour être confortable au départ et au retour a paris et également lors des nuits en environnement hyper climatisé que sont les wagons AC2 et AC3 des trains indiens ou je vais passer 4 nuits. Ils sont légers, sèchent vite et ont un côté 'boule à facettes' pour mes folles nuits de pleine lune.

Le sac a toute son importance car il se doit d'être pratique et léger. J'ai donc fait l'acquisition l'année dernière d'un sac à dos dont les attaches peuvent être rangées sous une housse, qui est poids plume, et qui s'ouvre sur toute sa longueur comme un sac de voyage. Des attaches rapides permettent de fermer les multiples 'zip' car j'avais, sur un autre sac, utilisé des petits cadenas, mais les douaniers n'ont pas aimé, et ont sectionné les tirettes métalliques, plus faciles a couper à la pince que les cadenas, j'ai donc du apposer des ficelles pour ouvrir ce sac. L'option attache rapide devrait permettre d'éviter cela tout en sécurisant les ouvertures.

Il a aussi son petit a dos 'kangourou' pour lequel j'ai fabriqué un insert molletonné pour y porter mon matériel photo qui commence a peser son poids avec mon objectif 'macro' et mon petit tout rikiki nouveau jouet GoPro Hero3 et ses accessoires divers (harnais, attaches...) - http://www.gopro.com
Je dois aussi ne pas oublier ma lumière frontale, et les lumières pour le vélo car je vais sans doute récupérer le vélo de l'année dernière ou en acheter un pour mes déplacements à Varkala. Des punaises et des pinces crocodiles sont aussi tres pratique tout comme des mousquetons en aluminium et de la ficelle. J'ai aussi des mini Tour Eiffel que j'apporte en cadeau et la trousse de médicaments, car même si on peut se procurer pas mal de choses sur place, mon expérience de l'année passée m'a poussé a augmenter un peu cette partie de mes bagages sur la base de ce qui ma manqué l'année passée.
Je ne prends que deux livres car cela pese lourd et on peut en trouver facilement sur place. Mon tapis de yoga 'anti dérapant' pour lequel j'ai, sans surprise, fabriqué une belle housse sera également du voyage, car même si cela pese un peu, il sera sans doute pratique si je dois attendre dans des gares et seul le sol est disponible pour se poser, en plus de m'inciter a faire du yoga régulièrement. Reste plus que quelques tshirts, shorts et maillot de bain, des sous vêtements et sans oublier une chemise pour avoir au moins une tenue présentable, car je vais passer 4/5 nuits en hôtel 5 étoiles et je ne veux pas me faire jeter du restaurant et devoir me cacher dans ma chambre et ne manger que en 'room service'

My target is, to be below 15kg for my main bag. It's a very practical bag that can be carried on the back, with a proper shell and straps that can be tucked away, but also as a standard travel bag with handles and a shoulder strap. Its also very light and has its matching 'day bag' for which I have made a special protective insert for my photography equipment. This part is growing as I have an extra 'macro' lens as well as my new toy, the GoPro hero3 http://gopro.com

The essentials for a long indian trip where i will staying in some basic accommodation is sheets to not only lay on the bed but also to sleep in as well a pillow sheet that is a pareo that will also be used as a towel. I also take my own small extra comfy pillow for travel and comfort and home sickness management.
These are all very thin cotton so that they are light and will dry fast when washed.

I dress in very light summer trousers, tshirt, jumper and light but warm and wind proof jacket for travelling out and back. But to be warm enough and strip down if too hot, I wear thermal underwear that I also use in over refrigerated air conditioned trains, and I have four nights in those planned in my itinerary.

Some light aluminium hooks, 'attaches rapides', crocodile clips and string are essential for the mosquito net that is best in an xl version (i have my own as you never know if one will be provided and if it is it could be full of holes) and also for the hammac (I left one in Varkala last year, it should be waiting for me), not to forget to hang a piece of cloth at the window acting as a makeshift curtain.

Or course I have my medical supplies as even if you can get a lot 'sur place', my experience last year has made me a little more wise.

Shoes need to be comfy light and versatile so I have a pair of Puma slippers as well as a pair of water shoes that are not too ugly for other uses and are better than flip flops as they hold the foot and are slip proof.
M

I have selected these two books to take with me, I can buy more as I travel.
I will also need to not forget lights both for walking and cycling as I will either use the one I used last year or purchase one for my two months in Varakala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire