vendredi 30 novembre 2012

Une journée à Agra - Agra by day

Au petit matin, c'est bien plus calme et l'air est plus respirable, mais ce n'est guère plus beau. Mon chauffeur du jour m'attends à 7hrs et apres mon petit dejeuner il m'emmène sur un parcours complet qui commence avec l'ancienne capitale moghol 'Fatehpur Sikri' qui se situe à 40km de Agra. A cette heure matinale, la route est déserte et arrivé sur le site, seul un car de touriste est arrivé avant, ce qui rends la visite de l'ancien palais et sa mosquée attenante un délice. Ce site est certes beau, mais, il y a d'autres sites en Inde qui le sont bien plus, je dirais la même chose du fort rouge que je visite en fin de parcours et même avec le Taj Mahal que je vois de divers angles, et le 'baby' Taj qui est également une très belle réalisation, Agra ne me laissera pas sans voix. C'est sans nulle doute que je ne suis pas très attiré par les mausolées, cela avait été pareil avec la vallée des rois à Louxor. Mais... Il faut avouer que le bâtiment est superbe, grandiose, léger et d'un équilibre parfait qui reste imprimé dans l'esprit sous la forme d'un sublime mirage ou d'un nuage de beauté; il est après tout, l'écrin d'un amour éternel.

Agra by day and with a knowledgeable driver is definitely better, but it will not leave me breathless even with the visit of Fatehpur Sikri, the Mughal capital of India, the red fort with its very nice views of the Yamuna river and the Taj, as well as the the baby Taj and some gardens that also offer nice views of the Taj Mahal. This 'so talked about' monument could only stand out in such a not so beautiful setting. Of course its beauty is amazing and stunning by its proportions, grandeur and lightness, but I am just not a mausoleum kind of person, the valley of the kings also had this non effect on me, and when it comes to forts and palaces, india has much better to offer than this and cheaper too, as Agra and the extras needed is not a cheap destination. But I am pleased to have seen it, from a distance... And could be tempted to return one day and not a friday to see it full frontal and close up, but only maybe, not definitely. I must admit that it does have a kind of inprint in the mind and leaves an impression of having seen a mirage of beauty, so had I seen it 'proper', I would probably be breathless.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire