jeudi 6 décembre 2012

Le temple d'or / Golden temple

Hier soir, après le masala dosa, nous avons décidé avec ma voisine de balcon allemande de nous rendre au temple d'or, un des hauts lieux de l'hindouisme car reposoir d'un des 12 lingams sacrés repartis dans le pays. Ce temple, dont le toit est en or est un lieu de haute sécurité, il a un mur d'enceinte avec barbelés et miradors et des policiers partout, de nombreux contrôles et fouilles et un strict respect de la tradition hindou. Ouvert à tous, il peut etre interdit aux non hindous, c'est au bon vouloir des autorités. Nous sommes donc repassés à la guesthouse, poser nos chaussures et vider nos poches car tout sauf l'argent est interdit. Nous avons passé tous les postes de contrôles mais au dernier, le passeport était requis pour être porté au registre des visiteurs non hindous, nous ne l'avions pas. Heureusement la guesthouse n'étant qua deux minutes a pied, nous avons pu revenir illico avec nos papiers pour être enregistrés et entrer dans le temple. Le temple est assez petit et heureusement ce soir la, il n'y avait pas trop de monde. La queue pour accéder a la pièce centrale était très courte et en 2 minutes nous étions dans le coeur. C'est une petite pièce dont les murs en marbre sont de très beaux hauts reliefs de déités. Dans un coin, posé au sol, le lingam. Nous avons pu le toucher, verser nos offrandes de fleurs ainsi que du lait, avant de se faire pousser par les policiers qui font en sorte de dramatiser la visite en brusquant les dévots. Pris par l'engouement, nous avons souhaité continuer notre parcours religieux en nous rendant à un des deux seuls temples de Vishnu de Varanasi qui n'était pas loin car on nous avait dit un peu plus tôt qu'il se trouvait prêt du temple érotique népalais. Nous voila partis dans les ruelles... On demande des directions aux commerçants, on nous dit 'juste la a droite'... mais il n'y a rien ! On rebrousse chemin et on demande confirmation, l'homme décide de nous accompagner et s'engouffre a droite dans le noir le plus complet en nous disant 'attention aux marches, ce n'est pas éclairé', des enfants arrivent en courant derrière nous avec une lampe torche, nous sommes dans un tunnel. Au bout de quelques mètres nous tournons a nouveau a droite et nous voici en haut dune autre série de marches que nous reconnaissons et qui mènent directement au Gange juste à cote de la guesthouse, mais aucun signe d'un temple. Notre accompagnateur nous indique que le temple est en fait au raz du Gange mais qu'il est fermé à cette heure. Ce matin, je me suis donc dirigé vers cet endroit et en effet après quelques tâtonnements et des demandes aux quelques hommes se lavant dans le Gange de ce tout petit coin, ils me montrent une porte dans le mur donnant directement sur l'eau. Le temple se retrouve donc sous l'eau une partie de l'année, pendant la mousson. Je rentre et me retrouve dans un petit couloir qui mène a une minuscule et somptueuse pièce avec terrasse en marbre qui est l'antichambre de la petite pièce ou un très beau Vishnu allongé est posé, il est très petit mais somptueux, il est en argent massif. Dans l'antichambre seul trois personnes assises en tailleur méditent face au Gange. Je me joint a eux pour une bonne dizaine de minutes avant de me retirer et retourner à ma journée, je reviendrais demain pour voir le soleil se lever. Je dois ajouter que la veille j'avais acheter des guirlandes de Tulsi, basilic tropical aux multiples vertus, et offrande utilisée pour Vishnu. En arrivant devant le temple, les personnes me demandent ce que j'apporte, je porte la guirlande a mon nez et avec un grand sourire leur dit 'Tulsi', ils me regardent horrifiés et me disent que comme je viens de sentir la guirlande elle n'est plus bonne pour Vishnu. Je la jète donc dans le Gange, ils acclament le geste, je suis heureux à nouveau.
Vers 15h30 en revenant de ma balade du jour, le ghat central est bondé de militaires, le jet est en train d'être passé pour nettoyer, en continuant, je remarques que toutes les déités de tous les temples sont habillés et sont en beauté, certains temples ont plus de fleur que les autres jours, même des guirlandes. Je me renseigne, en pensant que c'est une fête, mais en fait ce jour est l'anniversaire de la démolition dune mosquée a Ahodhya par des Hindous qui a été le début de heurts violents entre hindous et musulmans, la sécurité est donc au maximum, je suis content d'être allé au temple hier soir, aujourd'hui ce n'aurait peut être pas été possible.

Getting into the Varanasi golden temple to see one of the 12 extra special lingams can be tricky and some times refused to non hindus. With my german neighbour, we decided after our evening dosa that the time was right. The streets adjoining the temple were quiet. We had to first leave our shoes and belongings at the guesthouse as nothing is allowed inside the temple, except for money. We were able to get past all the security screenings and to the door of the temple, before we were asked our passports for foreign visitor registration. Oups, we were not aware of this requirement and did not have our passports with us. Our guest-house being very close by, we were there and back in next to no time, registered and ready to enter. The building is quite small with its solid gold roof, and yes our instinct had been correct, it was not too busy so we were ushered into the inner sanctum very quickly. Its a very small room with marble walls and the lingam on the floor in one corner. We were able to deposit the flowers and cover the lingam with milk before been pushed out by the police as they like to enhance the drama by being a little brusk with the devotees and forcing them to move in and then of the sanctum. Feeling good with ourselves and in a spiritual mood, we decided to visit a Vishnu temple that was apparently very close, adjoining the nepalese erotic temple that was one ghat away from our guesthouse. Vishnu temples are quite rare and only 2 are in Varanasi. We were told this, when we had visited the flower market in the late afternoon and bought some Tulsi, indian basil, that has many virtues and is the traditional offering made to vishnu. We quickly arrived through the alleys to the zone close to were we thought the temple would be and started asking the people for directions. We were told that is was just there on the right, but we looked and looked but could see nothing. One man decided to take us. In fact, there was an opening leading back to the ghat through a tunnel, but in the night we could not see it. The man leaded the way and some kids came running behind with a torch which made it easier to progress in the dark tunnel. Outside, no temple but the steps leading to the ghat, the man told us the temple was in fact at the ridge of the water and was closed at this time. The next morning, I was back and going to the water edge, a small opening in the wall leaded to a small open room with a marble balcony that had a direct view on the ganges and a minute inner sanctum where a silver statue of vishnu lying down was placed. This was a very very peaceful lace with just a couple of people meditating in the small adjoining room, the rays of the rising sun warming their quiet faces. As for the Tulsi, when i arrived, the people in front of the entrance of the temple enquired about it, but as I replied I brought the Tulsi close to my nose to smell its strong fragrance. They look at me with a grave look and told me that it could not be taken into the temple if I had smelled it. I threw it into the ganges, they shouted a prayer for Ganga to accept my gift, i was happy. This morning as the sun rises, i will get out of my bed and go back there to sit in the rays of sun light and have my thoughts of the day.