lundi 17 décembre 2012

Sur la route de Mandu

Heureusement que je me suis mis en route à 5 heures ce matin, après avoir eu ma dernière et ultime dose de hare hare krsna hare. Le rickshaw qui devait être la ne l'était pas et rien en vue dans ce quartier désert. J'ai avancé a pied jusqu'a la route principale mais elle était également vide. Un gars en moto qui revenait du temple m'a gentiment pris et déposé a la gare routière, il m'a offert le thé et m'a mis dans mon bus, la gentillesse de Ujjain je m'en souviendrais. Me voici parti pour quelques heures de bus, disons 4 pour la ville de Dhar puis changement de bus pour atteindre ma destination du jour, la ville de Mandu perchée,en haut du canyon. Ici je n'avais rien réservé car j'avais des doutes sur les hébergements milieu à haut de gamme et en effet le rapport qualité prix n'y étais vraiment pas et les chambres étaient limite propre, sentaient le renfermé et le moisi. Par contre les chambres louées par le temple de Rama en plein centre ville était pas mal du tout. Rama, autre figure mythique indienne, grand seigneur et heros du Ramayana, il est considéré comme un dieux ayant vécu comme avatar de Vishnu, tout comme Krsna. J'ai tout de même acheté un drap additionnel pour mettre une couche supplémentaire entre le matelas recouvert des draps fournis et mes draps a moi car le matelas était un peu douteux, mais sinon c'est une chambre simple, avec une salle de douche avec WC propre. J'ai fait un brin de ménage avant de m'installer sur mon petit porche donnant sur une grande cour paisible, j'ai loué un vélo pour pouvoir visiter les sites de la ville dont l'architecture est d'inspiration afghane datant du 14e siècle quand la ville de Mandu était une capitale du seigneur local puis annexée par les mogols au 18e siècle. Il y a donc pas mal de ruines de palais, de mosquées en état ou en ruines, des piscines, jardins, harem, le tout a voir dans un cadre pittoresque. Le temple ou je réside est également une étape d'un pèlerinage qui correspond au parcours inverse que je fait mais ces personnes le font à pied et dorment rudement sur le sol d'une autre cour du temple. Une autre expérience unique pour ma mémoire que de voir ces pèlerins venir passer la nuit après une longue marche et les chants du temple le soir jusqu'à 23 heures. Mandu a également un temple Jaïn avec son hébergement pour pèlerins. Les habitants sont très paisibles, sympathiques et chaleureux, le cadre sorti de la petite bourgade est très rural avec les points d'eau, les maisons en boue, les femmes dans les champs, les chèvres et poules, et les enfants souriants et poussiéreux jouant avec ce qu'ils trouvent et fabriquent.

I woke at 4 to attend the 4:30 am prayer at the Krsna temple before setting off at 5 for the bus station where I would have a 4 hour ride to the hilltop small town of village that was in the 14th century a big palace complex and city for the local ruler and his court and courtesans. It remained a capital city until the 18th century when it was annexed by the Mughals. Some buildings are still in very good state and others are ruins but all are set in a rural and beautiful setting amongst green fields at the top of a ravine. My accommodation here is part of the Rama temple complex, as Mandu is a passing through point for the many pilgrims going from Omkareshwar to Ujjain so the temples have courtyards and rooms available for rent. The other more expensive options turned out to be pretty dull and not very clean considering the prices charged so this simpler, cheaper option was a good one and excellent value for money. The only issue could be the chants that take part in the evening and finish at 11. I rented a bicycle here to visit most of the sites located in a 4 km radius of the city center. People here are pretty laid back and friendly but not much to do once the main sites have been covered apart from lazing around.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire