mardi 18 décembre 2012

Maheswar, son fort, sa riviere,

Ahilyabai, la belle fille du maharaja de Indore a gouverné sur l'état au 18e siècle et a rendu la ville de Maheswar encore plus célèbre que par les mentions dans les textes du Maharabhatta et Ramayana. Veuve, son beau père lui demande de ne pas se jeter sur le bûcher de son mari décédé au combat, et de l'aider à gouverner. une femme de caractère et très pieuse, elle développe son territoire et instaure des règles de gouvernance saines, honnêtes et respectueuses de tous et des multiples religions. Son territoire est fort prospère et stable et elle décide de financer la restauration de multiples temples dans l'ensemble du pays, ce qui lui vaudra une reconnaissance par l'ensemble du peuple indien. Sa demeure au sein dune enceinte fortifiée est assez humble et construit en bois, ses descendants en ont fait un hôtel 'relais et château'! Le temple situé entre la demeure et la rivière sacrée est de toute finesse et beauté. Il est dédié à la déesse Rani. Le lieu est toute beauté mais reste un peu en dehors des sentiers battus pour les touristes occidentaux ce qui nest pas deplaisant. Je suis arrivé par le bus de Mandu, 2 changements ont été nécessaires, mais le parcours total n'a duré que 3 heures pour descendre dans la vallée et rejoindre la rivière Narmada. A la station de bus, pas de rikshaw, donc c'est a pied que j'ai traversé la ville et gravit la pente pour accéder a l'enceinte du fort. J'ai pris l'option de la petite lodge situé au flanc des remparts et dont certaines chambres sont carrément dans la tour principale qui est la porte d'entrée du fort. Cette lodge attenante au relais et château est nettement plus abordable, le lieu a également son charme et semble partager la cuisine avec le 5 etoiles mais pas au même prix. Mes chambres sont situées dans la tour de la porte d'entrée de l'enceinte du chateau, elles ont chacune leur terrasse privée. C'est au pluriel car j'ai ce soir une chambre dans la tour et les deux prochaines nuits, j'aurais le toit, car c'était cette chambre que j'avais réservé initialement. Autre intérêt de cette ville est son histoire avec le cotton qui pousse dans les champs de la région. La filature et le tissage sont donc historique ici, et dans l'enceinte du fort une fabrique traditionnelle est opérationnelle. J'ai fait mon choix de tissus dès mon arrivée, je repartirais avec du tissus pour une housse de couette et taies d'oreiller. Ja vais donc passer trois nuits ici a me prélasser sur ma terrasse, a me poser sur les bords de la rivière, a servir d'appât pour les photographes locaux qui me proposent comme pièce centrale aux touristes indiens qui raffolent d'une photo avec le blanc bec. Je leur doit bien cela avec le nombre de photos que je prends d'eux.































Ahilyabai, a woman of character, ethics and values and of great faith ruled the land here in Maheswar. She was the widow to the son of the Indore Maharaja and he asked her to help him rule rather than jump onto her husband's pyre as was the tradition then. It was 18th century and she governed the land and made conquests and developed the activity including the one of cotton and silk weaving and the design of simple motifs for saris. Cotton fields are plentiful in the entire region. The hand-looms are still operational and I will definitely not be leaving without enough to make a quilt cover and pillow cases. The fortified fort contains her house that is quite simple, all made of wood, and now turned into a,'relais et Château' hotel by her descendant. It's also a village with a school that is financed by the prince. The steps that lead out from the fortification to the sacred river Narmada mentioned both in the Ramayana and Maharabhata pass through a beautiful temple complex that is so delicately cut in stone and is a perfect backdrop to both sunrise and sunset as its set facing full south. Finally, my accommodation that is also part of the property of the prince is a small 6 room lodge with restaurant that is set in a nice shaded garden and serves the same vegetarian food as in the main hotel. Three rooms are in the actual gate tower of the fortification and two have terraces on the ramparts. I am staying in one tonight and tomorrow will be moving to another room that is actually the roof of the tower as is the room I had originally booked. The room I have for my first night is like a dolls house and is full of charm. A part from that I just want to do nothing and just meander here and there and rest and enjoy the quietness of this beauty spot.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire